|
|
|
|
|
athamé
08/08/2005 10:35
Athame
L'athame est un objet magique essentiel au sorcier, il se représente sous la forme d'une dague, d'un couteau souvent orné de pierreries. Comme tous les objets magiques, son acquisition et son intronisation au sein du cercle répond à des caractéristiques précises. Un article sur les objets magiques sera prochainement publié sur le site.
Elément : Feu, Air Direction : Est Qualité : Male
Sert à mélanger le sel et l'eau, les potions... Permet de décrire un cercle. Charge l'intensité magique à une amulette, un talisman. Trace les lignes. Fixe les limites.
| |
|
|
|
|
|
|
|
automutilation
07/08/2005 15:13
Automutilation : souffrir pour vivre
Scarifications, coupures, et autres brûlures… parfois, ados et jeunes adultes se mutilent de manière intentionnelle. Et ces comportements seraient en hausse depuis quelques années. Pourquoi ce besoin de se faire mal ? Comment en sortir ? Doctissimo revient sur cette douleur à fleur de peau.
L'automutilation est un problème sous-estimé. Pourtant, il toucherait un nombre croissant d'adolescent et de jeunes adultes, essentiellement des femmes. Plus d'un jeune sur dix serait concerné.
Pourquoi se faire mal ?
L'automutilation consiste, comme son nom l'indique, à s'infliger des blessures de manière intentionnelle. Cela passe par de petites coupures avec un rasoir ou un cutter, des brûlures, des morsures… L'ado s'impose généralement cette souffrance à l'abri des regards de son entourage, en se cachant dans sa chambre ou la salle de bain. Ces blessures pratiquées de manière répétée n'ont pas pour objet d'attirer l'attention, mais semble-t-il de permettre de contrôler ses émotions, ses angoisses, ses colères… à moins qu'il ne s'agisse d'un moyen de se réapproprier son corps. Il faut souligner une sorte de "mode" de l'automutilation - certaines stars, tel que Marilyn Manson, n'hésitant pas à se scarifier sur scène - qui n'est peut être pas sans rapport avec l'augmentation du nombre de cas.
L'automutilation pourquoi ?
La plupart du temps, cette pratique permet à l'individu de se sentir mieu, d'exterioriser son mal être. Une personne s'automutilant ne sait pourquoi elle le fait, mais en a besoin.
Quelques raisons qui peuvent pousser quelqu’un a s’automutiler :
La volonte d’echapper a un sentiment de vide, de depression, d’irreel.
Pour diminuer la tension ressentie
Pour soulager une immense peine ou douleur interieure. Le fait de ressentir une douleur physique permet de diminuer la douleur ressentie a l'interieur pour ces personnes
Pour exprimer une douleur emotionnelle
Avoir un sentiment d’euphorie
Pour se punir. Les victimes d’abus, de maltraitance durant leur enfance ont souvent le sentimet que ce quil eur est arrive etait leur faute et par ce moyen se punisssent. Mais je tiens a preciser que ce sentiment est faux ,ce n’est jamais la faute de la victime.
Souvent beaucoup de personnes victimes d’abus ont a l’interieur d’eux une immense colere et s’automutiler est un moyen d’exprimer cette colere que peut-etre vous n’osez pas exprimer ouvertement.
Avoir un sentiment de controle et de pouvoir sur son propre corps
Revenir a la realite pour les ersonnes qui souffrent de multiples personalités.
Provoquer un sentiment de sécurité et le sentiment d’etre unique
Exprimer ou reprimer ses sentiments par rapport a sa sexualité
Exprimer le sentiment de « devenir fou/folle »
Se sentir en vie lorsqu’on a l’impression d’etre mort a l’interieur
Elimine des sentiments intolerables pour un moment
Qui pratique l'automutilation ?
Les caracteristiques psychologiques des personnes qui s'automutilent d'une facon caricaturale. Il semble que ce soient des personnes qui:
- qui ne s'aiment pas
- sont tres sensibles a toute forme de rejection
- sont d'une facon recurrente en colere contre elles-memes
- qui ont tendance a supprimer leur colere
- ont un niveau eleve d'agressivite. Elles sont contre cette agressivite qu'elles ont a l'interieur et cherche a supprimer cette agressibite ou la redirige vers l'automutilation
- sont impulsifs and ont une plus grande difficulte a controler ce cote impulsif de leur personnalite
- ont tendance a agir en fonction de leur humeur du moment
- ont tendance a ne pas faire de plans pour le futur
- sont depressives
- souffrent d'une anxiete chronique
- ont tendance a etre facilement irritables
- ne se voient pas elles-memes dotees des capicites de surmonter leurs difficultes
- n'ont pas une flexibilite par rapport a leur capacite d'affronter les difficultes
- ont tendance a eviter les choses
- ne se voient pas elles-memes comme des personnes possedant un pouvoir sur elles-memes Comment arreter ?
| |
|
|
|
|
|
|
|
le gothisme
07/08/2005 14:17

Le mouvement gothique, avant d'être un mouvement musical, est un effet de mode.
Les gothiques ne se caractérisent pas que par la musique, bien que ce soit un des elements fondamentaux du gothisme...Les gothiques ont un eventail de choix musicaux, ils peuvent donc écouter du black metal, du gothique pur ou de la musique classique; en dehors de ces trois choix ils ne sont evidement pas considerés comme gothiques mais comme pseudo-gothique car un gothique n'a que le choix des choix du petit manuel du vrai gothique.
Ils ne se caractérisent pas non plus par le look. Tous les gothiques ne s'habillent pas forcément en noir avec des new rock aux pieds, il ne s'agit que d'une question de goût! Il peut y avoir des gothiques qui s'habillent en rose comme moi mes jours de bonne humeur (c'est à dire aux enterrements car je ne suis heureuse que quand quelqun meurt (c'est la régle n°1 du gothisme).).
Les vrais gothiques sont gothiques dans leurs coeurs, dans leur façon de penser. Les gothiques ont une certaine vision du monde qui leur est propre (car tout le monde sait qu'un groupe de personne, aussi nombreux soit-ils et ne se connaissants pas, peuvent avoir la même façon de penser sur le monde...) et ils savent prendre le recul nécessaire pour avoir une vision la plus juste possible de ce qui les entoure (les gothiques ont toujours raison et sont les plus intelligents, ils ont donc LA vision la plus parfaite du monde). C'est pourquoi on parle de mouvement philosophique quand on évoque les gothiques.
Quant à l'aspect musical, j'ai dis que les gothiques peuvent en fait écouter n'importe quel type de musique (même si le choix est restreint, sinon on est pas un vrai gothique). Ils ont généralement une attirance particulière pour tout ce qui sonne rock du fait que le mouvement gothique vient du mouvement punk anglais (c.f. billet "les origines du mouvement gothique" pour les explications) et egalement pour les raisons preciser dans le paragraphe ci-dessus.
Concernant l'aspect religieux, il faut savoir que, bien que la majorité d'entre eux soient athées, il existe des gothiques chrétiens, et même des gothiques satanistes (c.f. onglet "Satanisme" pour de plus amples informations à ce sujet).

Commentaire de lestat (07/08/2005 17:10) :
les image sont tré joli. merci pour celle que tu ma envoyé
|
Commentaire de Chanou (08/08/2005 11:38) :
Vraiment belle tes images..
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
le gothisme
07/08/2005 13:58
Il est de bon ton de classer les gens selon leur style et leur goûts, personnelement je doute qu'une étude par "castres" de gothique soit d'une réelle utilité, cela dit je vous donne là les différents "styles" de mutations que la culture gothique à subit au fil des ans.
Goth Paiens
La culture gothique est principalement indifférente aux religions, bien que certains portent des croix (ou autre) Néanmoins, on peut trouvé beaucoup de goths qui adhèrent aux "religions" celtiques comme la Wicca, croyance orientée vers le druidisme. Cette croyance païenne, basée sur les forces de la nature et l'accord avec soi-même, existe depuis nombres d'années. Cependant, il existe d'autres religions païennes que les goths appliquent, comme le shamanisme, le satanisme, l'animisme, le paganisme ( polythéisme ). Certains crée eux-même leur propre religion ( comme le satanisme le préconise ), enfin il est aussi trés interessant de voir que les mythologis diverse comme les mythologies grecque, égyptienne ou nordique, trouvent de nombreux adeptes dans la culture gothique.
***
Goths Romantiques
Idéalistes, sensibles, les goth romantiques se confinent dans un monde surréaliste. Et bien que souvent nostalgique, leurs yeux, n'ont vie que pour le passé. Souvent vêtus de velours noir, et d'une rose agrafée sur le veston, les gothiques romantiques sont une classe appréciée pour leur grâce et leur élégance, malgré leurs idées utopiques. Ils sont également de grands philosophes, aimant parler avec distinction. Tout est amour, tout est mort. L'astre céleste de la passion, naît de toute beauté et de toute grâce, tandis que la mort redoutée et incomprise, vient faucher cette fleur à peine éclose. Telle est la représentation d'un monde magnifique et infini, où le bien est le mal sont devenus de simples valeurs futiles.
***
Mopey Goths
Solitaire, timide ou triste, les mopey goth ont une tendance artistique morbide et nostalgique. Leur art distingue la mort, la beauté du désespoir et la futilité des choses nous entourant. La vie est trop corrompue pour ces personnes si seules. Vivant de chagrin et de désespoir, incompris et tourmentés, ils préfèrent la tristesse comme seule compagne. Laissons place aux belles choses qui naissent de notre âme si impure et noire.
***
Gothiques Vampiriques
Il existe différents type de vampirisme. Tout d'abord il y a les personnes atteintes de porphyrie, le syndrome de Renfield ( ou vampires sanguinaires ) et les Vampyres.
La porphyrie reste tout de même une hypothèse scientifique concernant les individus dit " vampire ", ces derniers sont assujettis à de nombreux symptômes : teint livide ( due au manque d'hémoglobine ), pilosité abondante si exposition au soleil ( hypertrichose ), déformation des dents ( érichrodontie, les dents ainsi que les lèvres deviennent pourpre due au dépôt de porphyrine, qui elle-même est due à la perte d'hémoglobine ), sensibilité accrue au soleil ( photodermatite, si le corps est exposé au soleil, la molécule de porphyrine capte l'énergie solaire et la converti en cellule toxique et/ou pilositère ), l'ail ( contenant un composant chimique et provocant des crises chez le malade ) et enfin les troubles neuropsychiatriques. Mais, contrairement au sida, la porphyrie n'est aucunement transmissible.
Le syndrome de Renfield, maladie psychologique très grave, pousse l'individu à boire du sang et se décrit en 4 stades : Le premier stade se manifeste par un incident bénin, au cours de l'enfance où l'individu découvre qu'il peut être excitant de boire son sang. Mais il peut aussi se manifester chez l'adulte lors d'un accident grave. La personne se voit alors baigner dans beaucoup de sang et ressent l'envie d'y goûter. Le second stade est l'auto vampirisme, l'individu du premier stade peut alors ressentir le besoin ou le plaisir de boire son propre sang. Le troisième stade est la zoophagie qui mène à boire le sang des animaux non-humains. Le dernier stade est le stade le plus avancé dans le syndrome de Renfield, il mène au vampirisme clinique ( ou sanguinaire ) où l'homme boit le sang d'autres humains. Le vampire sanguinaire est conscient de ces actes, mais ne peut s'y résoudre, c'est une drogue.
Enfin il y a les vampyres, orthographié avec un " y " pour se détacher des mythes. Ils se costument en général de capes et mettent de fausses canines. Les vampyres se divisent en plusieurs clans basés sur le jeu de rôle " Vampire : la mascarade ".
***
Gothiques Fétichistes
Portant du cuir, du PVC, des chaînes, des pointes, des anneaux etc. Leurs vêtements les dévoilent à la perfection, leur style étant plus une façon de travestir le monde banal et répétitif dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Bien sur un être tout de sky vétu ne sera pas un adepte des salles SM...l'amalgame est vite fait...
***
Dork Goth - Baby goth
Ce que j'appellerais pseudo-gothique, à ce stade de ma vie, serait comme ceux que je vois lorsque je me rends au Grouft. Des ados en rébellion contre la société qui se revendiquent être quelque chose, et qui forment une masse.
Ce que je trouve plus triste, c'est qu'ils se revendiquent être quelque chose qui n'entre pas dans le moule, mais qu'en s'habillant de la sorte, ils entrent dans un autre moule, et finalement créer une mini société où tout le monde se ressemble.
Pour finir, il est vrai que les Dork-goth, dans la description que j'en ai faite, m'ennuient, mais je ne puis rien y faire, et finalement, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Le problème, c'est que je pense qu'ils véhiculent une image erronée de ce que doit être la culture Goth, mais bon, chacun est libre de ses choix, encore heureux!
***
Pour finir je rappel qu'il ne s'agit bien sur que d'étiquettes . Peut-être simplement parce que l'homme à besoin d'étiquettes. Il est donc probable qu'une personne ne se retrouve pas dans ces des catégories ici présentes
Commentaire de lestat (07/08/2005 17:10) :
intérésant cet article
|
Commentaire de jerome (07/08/2005 20:56) :
je dirai meme tré interressant!!!
|
Commentaire de Chanou (08/08/2005 11:37) :
Super intéressant..génial..j'adore ton blog..!!!
|
Commentaire de Daph (18/08/2005 14:27) :
jconaissai dja sa c trè intéressan
|
Commentaire de Elya (29/09/2005 19:55) :
Voilà une très bonne analyse, très enrichissante du gothisme!
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
couleur rouge
07/08/2005 12:42
C'est la couleur de la force, de l'activité, du courage. Symbole de feu, le rouge est la lave, l'incandescence, la chaleur. Les rayons infrarouges procurent une sensation de chaleur.
Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c'est un excitant qui pousse à l'activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s'accélérer.
Le rouge est bien sur la couleur de l'amour, offrir des roses rouges, c'est déclarer sa flamme. Le rouge est aphrodisiaque. Aussi, évitez les objets rouge dans la chambre si vous souffrez d'insomnie.
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe.
Dans l’esprit des iconographes du Moyen–Age, le rouge vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le rouge est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie la Vie. En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art Chrétien, le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité.
La couleur rouge du sang et de la flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat. Trop vif, le rouge reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur. Il est signe de colère."
Couleur du 1er chakra : qui représente nos racines, notre ancrage à la Terre. Avez-vous les pieds sur terre ? ou êtes vous de style rêveur ?
C'est également la relation à notre mère., la vitalité. Lorsqu'une personne est anémiée, elle manque de globules rouge et se sent donc plus fatiguée.
| |
|
|
|
|
|
|
|
la couleur noir
07/08/2005 12:41
Couleur du Capricorne et de Saturne, le noir est une couleur lourde et sèche qui exclut l'illusion. Le noir absorbe toutes les autres couleurs. Symbole d'austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C'est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité.
Les personnes habillées de noir suggèrent la stabilité, ce quelles disent semble avoir plus de poids, elles sont plus convaincantes, et incitent crainte et respect. Les prêtres sont habillés de noir. Les personnes qui portent du noir craignent moins la souffrance, ils la trouvent nécessaire, exprimant ainsi leur culpabilité.
La couleur noire pousse à l'isolement, parfois à la paranoïa. Les pierres noires, comme l'onyx apportent une protection contre les énergies négatives.
Le noir est l’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.
Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée.
Commentaire de lestat (07/08/2005 17:03) :
c intéransant j'avait pa pensé a fair un article sur sa
|
Commentaire de dark_soad (12/09/2005 22:00) :
tréinteressant ton article je prefere le noir ou plus je ladore
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
correspondance des jours de la semaine
07/08/2005 12:38
Dimanche
Ange : Michaël Planète : Soleil Fleur : Héliotrope, Mimosa Plante : Laurier Métal : Or Couleur : Doré, Jaune Parfum : Santal rouge Encens : Arabie
Lundi
Ange : Gabriel Planète : Lune Fleur : Marguerite, Renoncule Plante : Saule Métal : Argent Couleur : Argenté, Gris pâle Parfum : Aloès Encens : Myrrhe
Mardi
Ange : Samaël Planète : Mars Fleur : Oeillet, Rue Plante : Cèdre Métal : Fer Couleur : Rouge Parfum : Cédrat, Lavande Encens : Nazareth
Mercredi
Ange : Raphaël Planète : Mercure Fleur : Marjolaine, Narcisse Plante : Noisetier Métal : Bronze Couleur : Pourpre Parfum : Storax, Narcisse Encens : En larmes
Jeudi
Ange : Sachiel Planète : Jupiter Fleur : Glaïeul Plante : Pin, Peuplier Métal : Etain Couleur : Bleu Parfum : Safran, Ambre gris Encens : Benjoin
Vendredi
Ange : Anaël Planète : Vénus Fleur : Rose, Violette Plante : Myrthe Métal : Cuivre Couleur : Vert Parfums : Canelle Encens : Bethléem
Samedi
Ange : Cassiel Planète : Saturne Fleur : Cyprès, Hellébore Plante : Chêne Métal : Plomb Couleur : Noir Parfum : Souffre Encens : Liban
| |
|
|
|
|