|
|
|
|
|
pentacle
07/08/2005 12:27
Le Pentacle
D'où vient le mot pentacle ?
Qui vient du grec "pen" qui veut dire cinq et du mot "tacle" qui veut dire "bouts". C'est un truc à cinq bouts. A ne pas confondre avec "pantacle" qui définit toutes les figures ésotériques (qui vient du grec "pan" qui veut dire "tout" et qui appelle à un concept d'universalité.
Ce pentacle appelle à vous toutes sortes de forces, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser pour commencer, parce qu'il est très puissant. Il fut décrit par plusieurs civilisations, avec divers points de vue... les Druides y voient un symbole des éléments (avec en son centre, la quintessence), les sorcières en traçaient n'importe où pour faire peur, les kabbalistes en font des marque-pages, les japonais se le lancent dans la figure sous forme de plaque de métal aiguisée, et les habitants de l'Atlantide faisaient leur temples sur ce modèle (mais aucune preuves ne subsistent).
On voit assez souvent des gothiques ou métalleux porter un pentacle (souvent renversé). Un signe de distinction qui a donc son importance s'ils se reconnaissent en celui-ci: Ornement pour certains, ou véritable signification et croyance pour d'autres, j'ai fait quelques recherches sur cette figure si particulière pour y voir plus clair.....et on en trouve à toutes les sauces.De sa véritable origine jusqu'à son utilisation aujourd'hui.
Ce pentagramme symbolise, une fois retournée, la tête du bouc du Sabbat, un animal totémique du Satanisme de par sa forte odeur, ses capacités de procréateur, et son histoire.
Le bouc était en grande vénération en Egypte, où il était l'image et le principe de la fécondité et de la nature. Chez les Grecs, il servait de monture à Vénus. La tradition hébraïco-chrétienne en fit un animal à la fois sacré et maudit de par les sacrifices expiatoires qu'il subit.
Le pentacle, c'est aussi des signes, des caractères, des symboles sacrés écrits à la main et à l'encre de chine (et pas n'importe laquelle !!) sur des parchemins vierges ou des peaux d'animaux exorcisés (j'ai souvent vu citer la peau de bouc) et encensés. Ils confèreraient à ceux qui les possèdent protection et autres grâces de la part de Dieu et des anges. (Il existe des sites qui vous expliquent comment procéder, quels types d'encres et de parchemins choisir, ainsi que des incantations....)
Sa première origine nous vient de Pythagore: il était le symbole de ralliement de la secte Pythagorienne; ce pentagone régulier muni de diagonale, possédant de nombreuses propriétés géométriques (et le fameux nombre d'or) était considéré par les anciens comme le symbole de la perfection et de beauté.
C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des créations artistiques comme des tableaux, sur certaines monnaie, dans les rosaces des cathédrales, des drapeaux et les insignes de certaines sectes. Il symbolisait, associé au chiffre 5, l'union des inégaux, le mariage et l'accomplissement.
Le pentacle inversé est donc le contraire du pentacle ascendant, qui en magie blanche, symbolise Dieu : le signe du diable, l'étoile des sorcières contre l'étoile de Béthleem. C'est le symbole par excellence des satanistes refusant d'élever leurs âmes vers Dieu. De même, ils s'en servent pour invoquer esprits, démons, même le Diable lui-même.
Commentaire de ange_hante (26/08/2005 17:23) :
je ne suis pas d'acord quand ils dize le pentagramme représente dieu
en magie blanche! en magie blanche et généralement dans la religions
wiccan, dont la croyance est paiene, donc ils ne croye pas en dieu! Ce
pentacle représente pour eux les 4 éléments et l'esprit!
|
Commentaire de marquisedesanges59 (04/09/2005 10:05) :
super cette article tres interessent je ne vais pas rentré dans les details
mais j avais un manque de courage de chercher se que cela voulais dire le
pentacle car ont m en avais parler maintenant je c loll merci a toi
|
| |
|
|
|
|