Les fées
Nom latin : homo fata vulgaris
Habitat : varié, principalement souterrain
Longévité : variable
Taille : entre 60cm et 1.20m
Répartition géographique : le monde entier

Le mot « fée » est dérivé du vieux français « fae » ou « fay » (qui a donnée l’anglais « fairy »), qui lui-même provient de « fatae », nom latin des trois parques. Ce trio mythologique n’a pas grand-chose à voir avec l’espèce des fées. Il existe de nombreuse race e fée mais il et très difficile de les distinguer et de les classer. En général, il est préférable de ne pas offenser les fées et d’utiliser par conséquent des termes allusifs comme « les bons esprits »
Elles sont absentes dans certaines zones en raison de l’hostilité d’autre créature locales. Ainsi, les nymphes ont empêché le développement des fées en Grèce, les elfes les ont chassées de Scandinavie et d’Allemagne, et les lutins se sont appropriés les régions occidentales de l’Angleterre.

La race de fées la plus répandue est celle de la fée commune, ou homo fata vulgaris. Au sein même de cette espèce, on rencontre une stupéfiante variété de formes et de tailles, qui vont de la noble sidhe d’Irlande au rustre sprite d’Angleterre. Cette diversité provient de deux éléments fondamentaux : une adaptation rapide aux différents milieux écologiques et une aptitude à jeter un sort ou un enchantement sur tout observateur, qui laisse croire que la créature peut changer de forme à volonté. Toujours est il qu’il, existe une grande différence entre les fée solitaires, qui passent la plupart de leur temps seules ou en tout petits groupes, et les fées que certains écrivains on décrites comme vivant en essaims, qui se sont organisées en petites communautés régies par des hiérarchies hautement développées.