| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://okploide.vip-blog.com


okploide
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

okploide

VIP-Blog de okploide
cedric_okploide@hotmail.fr

  • 231 articles publiés
  • 539 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 06/07/2005 14:52
    Modifié : 22/10/2007 23:51

    Garçon (19 ans)
    Origine : 64
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    les dragons

    26/07/2005 09:31

    les dragons


    Le dragon :   animal bon ou mauvais???
    Le dragon apparaît essentiellement comme un gardien sévère ou comme un symbole du mal et des tendances démoniaques. II est en effet le gardien des trésors cachés, et comme tel l'adversaire qui doit être vaincu pour y avoir accès; la légende de Siegfried confirme que le trésor gardé par le dragon n’est autre que I'immortalité.
    Le symbolisme du dragon est ambivalent, ce qu’exprime d’ailleurs I’imagerie extrême-orientale des deux dragons affrontés, qu’on retrouve dans I’art médiéval.
    En Extréme-Orient même, le dragon comporte des aspects divers en ce qu'il est animal aquatique, terrestre - voire souterrain - et céleste à la fois; ce en quoi on a pu le rapprocher de Quetzalcoatl, le serpent à plumes des Aztéques.
    Il existe au Japon une distinction populaire entre les quatre espèces céleste, pluviale, terrestre-aquatique et souterraine.
    En réalité, il ne s’agit que d’aspects distincts d’un symbole unique, qui est celui du principe actif de la puissance divine.
    En Chine, le dragon est signe d'immortalité : les dragons volants sont montures d’immortels; ils les élèvent vers le Ciel.
    >Puissance céleste, le dragon est tout naturellement le symbole de I’empereur. Il est remarquable que ce symbolisme s’applique non seulement en Chine, mais chez les Celtes, et qu’un texte hébreu parle du Dragon céleste comme d’un roi sur son trône.
    En effet,iI est aussi associé à la foudre car il crache du feu et à la fertilité puiqu'il amène la pluie. Il symbolise les fonctions royales qui garantissent l’ordre et la prospérité. C’est pourquoi il est devenu l’emblème de l’empereur. Le dragon est une manifestation de la toute-puissance impériale chinoise: la face du dragon signifie la face de l'empereur ; la démarche du dragon est l’allure du chef; la perle du dragon, qu’il est censé posséder dans la gorge, demande le respect dans la parole du chef et de ses ordres.
    Unissant la terre et l’eau, il est aussi le symbole de la pluie céleste fécondant la terre. En Asie encore de nos jours,les danses du dragon permettent d’obtenir la pluie. En conséquence le dragon est signe de bon augure. son apparition est la consécration des règnes heureux.
    Le Dragon représente aussi le cycle de la végétation. Il est figuré par l'hexagramme K'ien, principe du ciel et de la création, et dont les 6 traits pleins représentent les 6 étapes de la manifestation :
    La première de ces manifestations est le 'dragon invisible', à l'image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.
    La deuxième est nommée 'dragon des champs', à l'image du germe qui croît, mais n'est pas encore visible.
    La troisième se nomme 'dragon visible', et symbolise le germe apparaissant hors de terre. La quatrième est le 'dragon bondissant' : la plante croît et donne ses fruits.
    La cinquième est dite 'dragon volant', à l'image des graines et pollen qui essaiment.
    La sixième enfin est le 'dragon planant', c'est l'esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste.
    D'après de vieux manuscrits retrouvés un peu partout dans le monde où étaient situées les plus grandes civilations à l'exception de l'Egypte ancienne,le dragon s'élève dans le ciel à l'équinoxe de printemps et s'enfonce dans l'abîme a l'équinoxe d'automne.
    Le dragon rouge est l'emblème du Pays de Galles,signe de bravoure et de fougue au combat. Celui-ci reçu cet emblême lors de sa lutte contre les envahisseurs saxons représenté eux par un dragon blanc. Il est raconté dans les vieilles légendes galloises que les deux dragons endormis furent enfermé dans un coffre et que cela mena à la paix entre les deux rivaux.
    Il est intéresant de retrouver ses même dragon, dans la situation inverse, dans la légende d'Arthur et de Merlin l'Enchanteur, dont la sagesse était légendaire dès l'enfance.En effet, la légende raconte que le tyran Vortigern, celui-là même qui avait exilé Uther Pandragon,père d'Arthur et ses frères, pour usurper leur trône, voulait bâtir une forteresse imprenable. Or, malgré tous les efforts de ses ouvriers, et les invocations de ses mages, l'édifice s'écroulait à peine sorti de terre, et de ses fondations s'élevait une clameur terrifiante. Un sacrifice humain s'imposait pour conjurer les mauvais esprits, et Vortigern allait condamner le jeune Merlin, que sa naissance illégitime désignait comme victime idéale, lorsque celui-ci lui donna la solution : 'il y a dessous le sol, juste au point où la construction doit prendre appui, deux dragons énormes. Lorsqu'ils commencent à éprouver sur eux le poids de la bâtisse, ils s'agitent, et les murs s'écroulent.' Le tyran fit creuser plus profond, et l'on découvrit deux dragons, l'un rouge et l'autre blanc, qui, sitôt mis à jour, s'affrontèrent en un terrible combat, que gagna finalement le Dragon Blanc. Merlin donna alors la signification de ce combat : 'Roi, je te dirai que ces dragons représentent, le blanc, la nation Bretonne, le rouge, toi, Vortigern. Ce pays, tu le possèdes indûment. Mais le Dragon blanc est en route, malheur au Dragon rouge, car il court sa perte.'
    Dans toute les religions,le dragon est signe du malin puisque chevauché par le démon combattant les anges.
    La mythologie grecque nous dresse un arbre généalogique particulièrement fourni en dragons. Echydna engendra d'une première union avec Typhon aux cent têtes de dragon, l'Hydre de Lerne, Chimère et Cerbère, le chien aux trois têtes des Enfers. Puis elle s'unit à Orthros, et enfanta, entre autres monstres le Sphynx, le Lion de Némée, Ladon, gardien du Jardin des Hespérides, et l'Aigle de Prométée. Nous retrouvons entre autre ces bêtes malfaisantes dans les douzes travaux d'Heraklès(Hercule), imposé par la déesse Hera, épuse du dieu-roi Zeus.
    On retrouve également des parents des dragons dans l'Ancien Testament lorsque Dieu, après avoir chassé Adam et Eve du Paradis Terrestre, fait garder l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal par des Chérubins des Griffons. L'effigie de ces griffons gardait l'Arche d'Alliance renfermant les Tables de la Loi.


    Commentaire de audé (28/10/2005 16:37) :

    c tro bo c pchti bete!!la premiere image e pas mal!!





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact okploide ]

    © VIP Blog - Signaler un abus