
a psychose du loup garou
Les loups ont depuis toujours terrorisé les campagnes. C'est donc tout à fait normal que l'imagination populaire ait inventé que certains humains pouvaient se changer en loups pour dévorer les autres hommes.
C'est surtout au 15è et 16è siècles que les loups-garous sont fréquemment évoqués : les paysans vouent une véritable psychose envers cette créature et c'est ainsi que certains individus furent accusés de " Lycanthropie ", c'est à dire d'avoir la capacité de se transformer en loups.
Plusieurs personnes furent d'ailleurs jugées par des tribunaux et condamnées pour avoir commis des meurtres à caractère cannibale sous cette apparence.
Depuis l'antiquité, des légendes concernent des hommes qui se transforment en loups. Le mot " Lycanthropie " vient d'ailleurs du nom d'un roi grec " Lycaon " qui était souverain d'Arcadie, qui fut transformé par Zeus en loups car il avait osé lui servir de la chair humaine lors d'un banquet fait à son honneur. De plus la conviction qu'une créature humaine peut se transformer en animal prédateur n'est pas que connu en occident. Il existe des hommes tigres ou crocodiles qui jouent un rôle semblable dans les légendes indiennes ou africaines.
Bien que scientifiquement, il soit impossible qu'un homme puisse se transformer en loup, cela ne signifie pas que quelques esprits malades avait pu se croire capable d'une telle métamorphose. Le terme de Lycanthropie désigne d'ailleurs en psychanalyse une affection dans laquelle le patient s'imagine être un loup : hallucination expliquant l'étrange déroulement de certains procès et aveux d'accusés récoltés durant les 15è et 16è siècles.
En effet, personne à cette époque ne doutait de leur existence. Pour eux, il s'agissait d'une manifestation tout à fait naturelle du diable. De très grands savants se sont penchés sur les cas rapportés et souvent ils ne montraient aucun scepticisme sur les témoignages récoltés.
es faits historiques
Les annales judiciaires font état de plusieurs procès où comparaissaient des gens soupçonnés d'être des loups garous. En 1551, 2 paysans Burgo et Vincent sont jugés sous cette accusation. Mais le plus célèbre procès fut celui de Mr Garnier gilles, en 1554, en Franche Compté. Il était accusé du meurtre de plusieurs personnes dont des enfants et ensuite de les avoir dévorés après s'être transformé en loup. Comme preuve il y eu le témoignage de sa femme à laquelle il aurait proposé de la chair humaine. Il fut accusé d'avoir conclut un pacte avec le diable qui lui aurait permis d'acquérir la capacité de se transformer. Plusieurs témoins racontèrent qu'ils avaient étés mis au courant de ce pacte et l'accusé lui-même avait reconnu avoir utilisé un onguent magique pour enduire son corps avant d'attaquer ses victimes.
On peut se rendre compte de la similitude entre ce procès et celui fait aux soit disant " sorcières " et d'ailleurs le coupable dut condamné à la peine habituelle dans les cas de sorcellerie, c'est à dire le bûcher !
En 1589, une affaire semblable se déroule en Allemagne. Un certain Pieter Stumf, aurait sous l'apparence d'un loup tué 13 enfants dont son propre fils. Mais la Lycanthropie concerne aussi les femmes comme en 1604 où 5 sorcières métamorphosées en loups enlevèrent 1 enfant et le dévorèrent après l'avoir fait bouillir(étrange pour des personnes agissant soit disant comme des animaux).
Les faits furent prouvés et elles furent aussi brûlées vives.
La hantise du loup garou prends alors une ampleur phénoménale. Des battues sont faites pour appréhender les créatures immondes dans toute la France. De nombreux cas sont répertoriés jusqu'en 1610. Pourtant il n'a jamais pu être prouvé qu'un homme pouvait de lui même se transformer à moins que celui ci ait recours au diable.
es différents types de loups-garous
- Le rêveur :
L'esprit du loup ne sort que dans leur rêve. Dans leur rêve, ils sont des loups chassant et hurlant en meute.
- Psychique :
C'est un peu comme si un esprit de loup était dans un corps humain. Ils pensent et agissent comme un loup, mais il leur est impossible de se transformer physiquement.
- Physique :
Pour eux, la transformation physique est réalité. Bien sûr, la plupart du temps, ils conservent une apparence humaine car il est préférable de rester incognito. Ce type là est le plus courant.
omment devient-on loup-garou ?
- Naître loup-garou :
On pense que ceux qui naissaient coiffés, avec une tache de vin ou des cheveux ressemblant à des poils de loup étaient des loups-garous. Parmi les Serbes et les Slovènes, ainsi qu'en Pologne, on disait que ces enfants avaient le don de double vue et de métamorphose. Bien que pouvant se changer en divers animaux, on disait qu'ils préféraient le loup hardi et assoiffé de sang.
On dit qu'un loup-garou peut provenir d'un accouplement entre un homme et un Garou, entre 2 Garous ou même entre un loup et un garou.
- Par morsure :
La croyance au loup-garou se retrouve dans les régions d'Europe côtières à l'océan Atlantique, où les loups-garous sont des humains mordus par ces êtres, ce qui provoque une transformation génétique chez la victime. Après cela, lors des nuits de pleine lune, les humains ainsi mordus se transformeront en un loup énorme doué de sens hyper développés, et chercheront sans merci pendant la nuit des victimes pour les dévorer sans pitié.
aractéristiques du loup-garou
- Son côté humain :
On ne peut pas vraiment le différencier de l'humain, lorsqu'il adopte son apparence humaine. Il mène une vie très semblable à celle d'un humain. Il a souvent le même rythme de vie et les mêmes activités (travail, loisir...). Le loup-garou n'est pas immortel et possède une espérance de vie comparable à celle des humains.
- Son côté loup :
Ce n'est que lorsqu'il se métamorphose, que le mythe du loup-garou prend forme. L'homme devient alors un être hybride mi-homme mi-loup. Son corps recouvert de poil prend en général plus de volume. Sa force et certain de ses sens comme l'ouïe ou l'odorat se décuplent. Une fois metamorphosé, il posséde parfois des pouvoirs magiques.
- L'influence de la lune :
Son influence est très grande pour tous les loups-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loups-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part. Contrairement à ce que l'on croit souvent, les loups-garous ne se transforment pas uniquement les nuits de pleine Lune, mais ils arrivent à contrôler leur transformation. Ils pourraient le faire en plein jour au besoin.
- L'appel de la nature :
Très proches de la nature, les garous ont souvent une affinité avec celle-ci, une sorte de compréhension innée de leur environnement. La plupart essayent du mieux qu'ils peuvent de préserver et protéger la nature.
es loups-garous dans la société
Si les humains aiment vivre en famille et les loups en meute, les loups-garous forment des groupes que l'on nomme souvent clan. Dans les villes où ils sont suffisamment nombreux, ils s'organisent en clan. Sinon, ils demeurent solitaires tout en ayant des contacts avec les autres loups-garous des environs (quand ils connaissent l'existence des autres bien sur). Le clan se définit un territoire de prédilection pour ses rencontres. C'est un endroit où la nature a su garder son droit (un parc ou un terrain vague la plupart du temps). Dans les plus grandes villes, on peut retrouver plusieurs clans, chacun ayant son territoire. Mais, il n'est pas rare de voir ces clans s'associer pour ainsi éviter les conflits d'espace. Car les loups-garous restent des créatures territoriales, comme le loup.
imilitude avec les vampires
Les loups-garous se rapprochent des vampires. Créatures sanguinaires tuant et massacrant hommes, femmes et enfants. Souffrant de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et l'eau bénite, ils étaient désignés comme créatures du Diable. Pourtant les loups-garous et les vampires se détestent et se livrent à une guerre sans merci depuis plusieurs siècles.
Un des points que ces 2 créatures ont en commun est la façon de les tuer, en effet ils craignent les mêmes choses (sauf la lumiére pour les garous).
Les deux créatures doivent cacher leurs véritables identités aux yeux des humains, s'ils ne respectent pas cette règle, ils peuvent être bannis de leurs clans.
Enfin, c'est évident, ce sont 2 creatures de l'ombre et préfèrent la nuit au jour.
omment tuer un loup-garou ?
- Une des meilleure façon de se débarrasser d'un loup-garou était, semble-t-il, de le tuer grâce à une arme en argent (une balle de fusil le plus souvent).
- L'exorcisme restait une des seules façons de chasser l'esprit démoniaque du corps du malheureux maudit et ainsi peut-être sauver sa vie. D'ailleurs il craint tout les objets bénis et sacrés comme l'eau bénite par exemple.
- Le feu peut le terrasser ou du moins l'effrayer.
- La décapitation semble aussi être un moyen redoutable, il ne s'en remettra pas. Pour tout autre membre amputé, une faculté de se régénérer lors de la pleine lune suivante le requinquera.